Pauses Musicales s'engage dans l'éveil culturel du tout-petit en 2006, utilisant la musique et le récit comme sources de découverte, de plaisir et de partage.
Les projets se multiplient et cette expérience de plusieurs années sur le terrain de la petite enfance est fondamentale pour le travail de création qui suivra.
En 2013, la compagnie présente Suédine, un premier spectacle musical et théâtral qui reçoit un excellent accueil. Elle se consacre alors à la création pour le très jeune public.
Depuis 2015, elle est invitée à animer des formations, notamment dans le cadre du dispositif Premières Pages porté par les Médiathèques Départementales.
La voix parlée et chantée, le rythme et la poésie sont au cœur de notre travail.
Dans une période sociétale de forte sollicitation visuelle et auditive, nous souhaitons proposer une esthétique épurée permettant à l'imaginaire de chacun de se déployer.
Nous aimons prendre soin de chaque détail, aller au bout du mouvement, mettre à l’honneur des formes simples.
Notre musique est toujours acoustique, créée dans l’instant, vibrante.
Nos spectacles abordent avec délicatesse des sujets sensibles tels que l’importance des petites choses, la relation à l’autre, l’accueil de la différence, l’inspiration de la nature … avec des clins d’œil pour les adultes aussi !
Implantés en Aveyron, pour être au plus près du public des tout-petits et s'adapter à nos territoires ruraux, nous développons 2 axes majeurs :
- Des petites formes solo à installer facilement au sein même des lieux d'accueil
- Des spectacles en duo techniquement autonomes pouvant être joués dans des lieux non dédiés.
La compagnie compte à ce jour près de 500 représentations.
Co-responsable artistique
Musicienne, écriture et mise en scène
Pascale Chauvac se forme à l’éveil culturel et artistique du très jeune enfant à partir de 2002 (notamment auprès d'Enfance et Musique). Elle est alors responsable d'un Relais Petite Enfance.
Elle crée Pauses Musicales en 2006 afin de proposer des actions culturelles à destination des enfants, des professionnels et des familles. Auteur-compositrice de chansons intimistes elle fait également l'expérience de la scène pour un public adulte, expérience marquante qui lui donne envie d'écrire pour les tout-petits.
En 2013 elle présente le spectacle très jeune public Suédine (en duo avec le musicien Jean-Marc Faulhaber), spectacle qui reçoit un très bel accueil. Elle développe depuis un univers artistique sensible et poétique.
Elle a reçu un enseignement en guitare classique et jazz et a suivi un parcours de formation autour de la voix parlée et chantée en Psychophonie Mla.
Elle est actuellement en formation d'accordéon auprès du CNIMA.
Elle intervient régulièrement pour des temps de formation et de médiation.
Co-responsable artistique
Compositeur et musicien
De père musicien Jean-Marc Faulhaber commence à travailler comme batteur dès l'âge de 13 ans et se nourrit de diverses expériences : le rock, la chanson humoristique, le monde de l'orchestre, le jazz, la chanson française ...
Parallèlement à son travail de musicien il se forme aux techniques du son et de l'enregistrement.
Musicien multi-instrumentiste il travaille actuellement avec différentes formations.
Il est le musicien et compositeur des spectacles Suédine, Les Cinq malfoutus et Café de Fleur et assure la partie technique.